Son objet : Œuvrer pour la promotion de l'écologie au travail et mettre à disposition des ressources destinées aux actions collectives menées par les salarié.es et agent.es

L’Association est née en 2019 sous l’impulsion d’un collectif de salarié·es engagé·es sur les questions écologiques, conscient·es du pouvoir limité dont ils disposaient pour peser concrètement sur la stratégie et les moyens alloués à ces enjeux au sein de leurs organisations.
Dans un premier temps, ils se structurent en association, avec l’idée de préparer la création d’un syndicat capable d’agir dans les CSE, là où du temps et des ressources peuvent réellement permettre d’influencer les décisions. C’est ainsi qu’en 2020 est né le syndicat Printemps écologique.
Dès lors, l’Association poursuit sa propre trajectoire. Pendant quatre ans, elle contribue à des projets d’envergure tels que Les Rencontres de l’écologie et du travail ou La Boîte à Outils des CSE, en partenariat avec la Fédération du Printemps écologique, l’ADEME, ou encore divers collectifs. Son objectif : alerter sur l’urgence d’intégrer l’écologie au cœur des problématiques sociales, économiques et du dialogue social.
En 2024, une réforme des statuts et un nouveau bureau marquent une étape clé : l’Association se restructure pour renforcer la visibilité et l’impact de ses actions, menées dans une logique open source et d’intérêt général. Elle lance un nouveau “momentum” autour du triptyque Travail, Dialogue social et Écologie, notamment à travers l’organisation des Rencontres de l’écologie et du travail II, où sera présenté son premier livrable.
L’Association et le Syndicat sont deux entités indépendantes, chacune avec ses modes d’action, mais unies par un objectif commun : faire de l’écologie un enjeu central du dialogue social, pour transformer l’économie et les entreprises au service d'un environnement sain, de lla santé et de la sécurité des travailleur.ses, de l’emploi et de meilleures conditions de travail.
Vos retours d'expériences, engagements et idées nous intéressent ! Envie de prendre part à une démarche collective aux résultats 100% ouverts à toustes pour l'intérêt général ?







